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Comment diviser par deux le temps de recrutement d'un.e développeur.se ?

Dernière mise à jour : 11 juin 2021







On a tous déjà vécu la perte d'un.e développeur.se au cours d'un processus de recrutement.


Nos processus de recrutement sont à rallongent et on ne prend pas le temps d'appeler nos candidats entre les différentes étapes du processus pour savoir où ils en sont.


Du coup, quand on les rappelle, on est déçu d'entendre qu'ils.elles ont déjà signés un contrat ailleurs.


C'est pourtant évident, qu'ils.elles ne vont pas nous attendre !


De plus, on applique un processus de recrutement sans même savoir pourquoi il a été construit comme cela. On doit remettre en question nos processus de recrutement régulièrement afin de nous assurer de leur intérêt (ici tu trouveras des exemples de comment revoir tes processus)


Le marché de l'IT fait que les développeur.ses sont sur sollicités. Nos processus de recrutement doivent donc s'adapter à eux.



À quoi ressemble nos processus aujourd'hui ?



Ce n'est pas possible d'avoir des processus de 2 mois avec 8 rencontres différentes.





La plupart du temps, voici ce que j'ai pu voir comme processus de recrutement


  1. Préqualification téléphonique avec le recruteur

  2. Entretien avec le recruteur

  3. Entretien téléphonique avec un développeur

  4. Entretien avec un développeur

  5. Exercice de code à faire sur place

  6. Debrief de l'exercice de code

  7. Entretien avec le CTO

  8. Entretien avec le CEO


Tout ceci, à des moments différents.

Cela fait perdre beaucoup de temps à tout le monde.





À quoi doivent ressembler nos processus de recrutement ?



Les developpeur.ses aimeraient pouvoir passer tous les entretiens d'une entreprise en une semaine afin de trouver rapidement le poste qui leur convient.

Passer des mois dans un processus de recrutement est épuisant et leur fait perdre en motivation.







Comment faire ?!



Un développeur.se souhaite aller vite dans un processus de recrutement sans perdre en qualité d'information.


On peut trouver plusieurs solutions pour raccourcir un processus sans perdre en qualité.


Voici quelques idées :


  • Regrouper plusieurs entretiens sur un même jour au lieu de le.la faire venir à chaque fois pour un seul entretien.


  • Supprimer l'entretien RH : cet entretien n'est pas nécessaire si la préqualification téléphonique et les entretiens suivants sont préparés et si les différentes personnes du processus du recrutement sont formés aux entretiens (rajouter lien vers article sur l'entretien).


  • Proposer un exercice de code à faire chez soi et prévoir un débrief de l'exercice en plusieurs phase mais sur une même plage horaire.

Phase 1 : échange entre un.e ou des développeur.se de l'équipe sur l'exo

Phase 2 : échange technique avec le CTO si la phase 1 a été validé


  • Faire l'entretien avec le CEO par téléphone.

En effet, quand un candidat arrive à cette étape il a déjà échangé avec plusieurs personnes et rencontré des personnes de son équipe. Le CEO est donc la pour validé les derniers points. Mais ce n'est pas nécessaire de faire déplacer le candidat pour cela.




Qu'est-ce qu'on y gagne ?



En modifiant tout cela, on arrive à un processus plus court :


  1. Pré-qualification avec le.la recruteur.se

  2. Exercice de code à faire chez soi

  3. Entretien débrief de l'exercice avec des développeur.ses de l'équipe puis le CTO

  4. Echange avec le CEO


Le candidat viendra dans les locaux seulement pour l'entretien de debrief.

S'il est concluant et que le.la candidat a le temps, on peut enchainer sur l'échange avec le CEO.


En appliquant les quelles idées citées plus haut, on voit que l'on peut diviser le temps du processus de recrutement par deux.


Il faut penser à un exercice qui colle avec nos critères de recrutement.

Si on forme les personnes du processus aux entretiens, on peut réduire le nombre d'entretien sans perdre en qualité.

D'où l'intérêt d'être formé aux entretiens et de savoir ce que l'on cherche à évaluer dans chacun d'eux.


Raccourcir un processus de recrutement permet de maximiser nos chances de recruter cette personne car on sait aller vite tout en lui montrant qu'on est sérieux dans ce que l'on fait.





Pour conclure, il est important de penser à ces processus de recrutement en fonction des candidats et de ce que l'on cherche à évaluer.


Ce n'est pas la longueur du processus qui fait qu'un recrutement est réussi. C'est la façon de construire les entretiens afin d'évaluer les bonnes compétences !


Si on ne sait pas où l'on va, il est difficile d'y aller !



Et toi, comment as-tu pensé tes processus de recrutement IT ?

Commentes cet article pour qu'on puisse en discuter !




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