• ameliecollinet

Comment aider les CTO à sortir leur produit à temps avec des recrutements de qualité ?

Mis à jour : mars 30







SORTIR UN PRODUIT EN RETARD NE DEVRAIT JAMAIS ÊTRE DÛ À UN MANQUE DE DÉVELOPPEUR.SES




Depuis plusieurs années, j'ai le plaisir d'aider des entreprises à recruter leurs équipes de développeur.ses.


J'ai pu voir pleins de situations et besoins différents.


Leur point commun ?

C'est tout simplement de vouloir livrer leur produit en temps et en heure tout en respectant la qualité de code.



MAIS, ce n'est pas toujours facile de recruter les profils que l'on souhaite...



On passe souvent plusieurs mois à chercher la bonne personne sans la trouver. Et on fini par réduire nos exigences d'un coup, quitte à recruter n'importe comment.





On cherche à trouver le mouton à cinq pattes : le.la développeur.se qui connaitra par coeur nos langages, nos frameworks, nos outils et qui pourra produire rapidement du code.


En cherchant cette personne qui n'existe pas, on passe à côté de nombreux.se développeur.ses doué.es.



Parfois, on passe aussi à côté de profils qui connaissent nos langages mais qui n'habitent pas dans notre région. Le remote pourrait être une solution mais on ne souhaite pas de personne en remote car toute notre équipe est sur place.


Un dernier exemple, il y a des personnes en freelance qui pourrait matcher avec notre équipe et nos technos mais on souhaite quelq'un en interne.


C'est dommage de passer à côté de toutes ces personnes car on perd du temps, souvent beaucoup de temps : jusqu'à 2 ans !


Pendant ces deux ans, on mets notre produit et notre équipe en péril car on n'est pas assez pour pouvoir atteindre nos objectifs.

On finit alors par réduire la qualité de notre produit et à faire "du code sale", compliqué à maintenir.


Ce non recrutement impact les équipes actuelles.


En effet, à force de leur en demander toujours plus, le moral commence à flancher et ils se démotivent.

Dans le pire des cas, certain.es développeur.ses démissionnent car ils.elles ne se sentent plus écouté.es.


Tout ceci à un coût humain et financier non négligeable.


Lorsqu'il nous manque des personnes dans l'équipe cela nous empêche de sortir les nouvelles features attendues d'un client.

Ce qui nous fait prendre le risque que ce client parte ou que d'autres clients n'achètent pas notre produit car il n'est pas encore complet.


Tout cela peut vite nous empêcher de développer un produit scalable.


En bref, ne pas recruter de manière raisonnée nuit au business !



Comment peut-on faire pour respecter les délais de livraison de notre produit ?



On rêve tous de recruter directement la bonne personne en interne.


On en oublie le fait que cela peut prendre du temps et que d’autres solutions sont possibles : le recrutement à court terme, en attendant de trouver la bonne personne.


Le recrutement à court terme, n’empêche en rien de continuer à chercher la perle rare pour rejoindre notre équipe en interne.


Il faut apprendre à jongler entre le recrutement à long terme (CDI) et le recrutement à court terme (le freelance)


Le recrutement est une combinaison de recrutement à court terme et à long terme.


À court terme (quand on est dans le rush), il ne faut pas hésiter à faire appel à des freelances.


Ce ne sont pas des mercenaires qui n'ont pas d'intérêt pour votre produit.


Les freelances sont des personnes douées et impliquées dans leur job. Elles seront ravies de mettre la main à la patte pour vous aider à sortir le produit.


En ce qui concerne le recrutement à long terme.


Plusieurs solutions sont possibles :


  • le remote partiel


On pense souvent à tord qu'un salarié en remote est moins impliqué dans l'entreprise et qu'il va profiter de ces jours de remote pour ne rien faire. En plus, dans le monde du développement, il est très facile de voir si un.e développeur.se ne fait rien de ses journées.

Le remote partiel va permettre d'attirer des personnes pour qui c'est important de pouvoir travailler d'où ils veulent plusieurs fois par semaine.

Il serait donc dommage de passer à côté de ces personnes qui ont les compétences pour vous rejoindre.

C'est aussi un élément qui peut vous différencier des autres entreprises et faire la différence dans le choix d'une entreprise plutôt qu'une autre. Alors pourquoi s'en passer ?


  • le full remote


Comme pour le remote partiel, les personnes en full remote sont tout autant efficace que les personnes sur place. Et parfois (souvent) même plus !


Et il n'est pas rare que des personnes en remote aient les compétences nécessaires pour rejoindre l'entreprise mais qu'elles ne souhaitent pas déménager.


Lorsqu'une personne est en remote il y a des solutions pour l'intégrer à l'équipe. On peut lui proposer de venir dans nos locaux régulièrement pendant deux ou trois jours afin d'être avec l'équipe.

C'est encore mieux si on arrive à combiner ces moments avec des moments clefs de l'équipe : un BBL, une après-midi de veille, une fin de sprint, ...


Quand une personne est en remote on peut aussi prévoir de faire tous les calls habituels en visio afin que cela soit plus convivial et que la personne puisse voir ses collègues.


(Je l'ai expérimenté pour les daily meeting et c'est hyper sympa de commencer sa journée en voyant ses collègues. Cela permet de créer du lien et de montrer qu'on n'oublie pas qu'elle fait partie de l'équipe.)



  • la montée en compétences


Un bon développeur est un développeur qui sait apprendre car le monde du développement évolue vite.


Il vaut mieux avoir dans son équipe une personne qui ne connait pas notre framework et qui sait apprendre de nouvelles choses.

Plutôt qu'une personne qui code avec nos framework mais qui ne saura pas en apprendre un nouveau ou qui n'aura tout simplement pas envie.


Du moment que la personne connait les fondamentaux du code et sait écrire du bon code. Et qu'elle a de bonnes bases dans un langage : faites lui confiance et accompagnez-la dans son apprentissage !


Alors pourquoi ne pas faire confiance aux personnes et les recruter même si elles ne cochent pas toutes les cases concernant vos framework par exemple ?!


Il lui faudra souvent moins de temps à apprendre ce framework plutôt que de trouver une personnes experte dans ce framework et qui souhaite rejoindre l'entreprise




Ok, mais comment fait-on ?





Si tu as dû mal à savoir comment arbitrer tes recrutements et que tu as malgré tout besoin de recruter des personnes dans ton équipe.


Je peux t'accompagner dans tes recrutements afin de pouvoir respecter tes deadlines sans baisser en qualité vis à vis des personnes recrutés.


Selon le timing dans lequel tu es, tu as différentes solutions possibles. Il ne faut pas se fermer et réfléchir à court et long terme.


De plus, le remote est une solution à ne pas négliger pour les recrutements à long terme car il permet souvent de recruter la personne que l'on cherche.


Je peux t'accompagner dans ces choix et prendre en charge la partie recrutement.


Notre objectif sera de permettre à ton équipe de pouvoir sortir votre produit à temps !




Je suis spécialisée sur les développeur.ses JS.


Si tu souhaites discuter de tes besoins actuels et qu'on puisse voir ensemble ce qu'il est possible de faire, n'hésites pas à me contacter : http://bit.ly/prise_de_contact


Si tu veux recevoir mes derniers articles dans ta boite email, c'est par ici

 

06 27 70 03 55

©2019 by AC Recrutement.